Chumphon Pinnacle (1)
Généralement reconnu comme le meilleur site de Koh Tao, Chumphon Pinnacle est à 11km au nord ouest. Avec une profondeur de 12 m à 36 m, le site est une accumulation de rochers, groupés en une forme ovale du nord vers le sud.
La visibilité devient très bonne en haute saison et le site accueille un grand nombre de pélagiques et de poissons de récifs : requins gris, grands barracudas, maquereaux, platax, mérous et thons circulent autour du rocher tout au long de l’année. Il n’est pas rare d’y croiser un requin baleine en saison.
Southwest Pinnacle (2)
Groupement de rochers entre 4 m et 30 m, un autre site du top 10 de Koh Tao. Le sommet des rochers est couvert d‘anémones aux reflets verts, roses et violacés et leurs bancs de poissons clowns à collier. Les requins baleines font partie des visiteurs occasionnels de ce site habité par des vivaneaux, barracudas et fusiliers.
On y aperçoit souvent de grands mérous ainsi que des balistes et des diodons. Les plongeurs les plus observateurs repéreront de nombreux poissons scorpions, camouflés sur les rochers.
Shark Island (3)
Peut-être le site le plus varié de Koh tao, Shark Island est un îlot inhabité au sud-est de l’île. En pente douce de la surface jusqu'à 24 m de fond, le site a toujours quelque chose de nouveau à offrir, y compris des coraux mous parmi les plus beaux du Golfe de Thaîlande.
Murènes, raies pastenagues à taches bleues, poissons porc-épic et diodons et une grande variété de poissons de récif sont quasiment toujours au rendez-vous du magnifique jardin corallien, alors que les chanceux pourront rencontrer des requins baleines, requins à pointe noire et autres pélagiques sur la face la plus profonde.
Les balistes ajoutent de l’aventure à chaque plongée et on y croise également des tortues et serpents de mer.
White Rock (4)
Ce site, composé de deux grands groupes de rochers séparés par un étroit banc de sable (profondeur entre 7 m et 24 m) abrite un grand nombre d’espèces telles que serpents de mer, tortues, murènes, raies pastenagues à taches bleues, poissons anges et papillons.
En regardant de près dans le corail branche vous trouverez des diodons et des bernard l’ermite et vous pourrez tenter de repérer les poissons scorpions qui se camouflent.
Green Rock (5)
Green Rock est un fascinant réseau de grottes et de tunnels sous-marins formé par une accumulation de rochers situés entre 4 m et 28 m de fond. Des nudibranches multicolores, murènes, gaterins et poissons anges constituent la faune de ce site.
On y croise parfois des tortues et au point le plus profond de grands bancs de fusiliers. Attention au « champ de mines » ou de nombreux balistes géants et titans ont creusé leur nid.
Red Rock (6)
Koh Nang Yuan est située au Nord-Ouest de Koh Tao. Red Rock est un petit rocher de granit qui frôle la surface et descend jusqu'à 20 m. Le site est adapté à tous les niveaux bien que les courants puissent forcir au moment de la pleine lune. En nageant vers la côte, vous trouverez une des plus célèbres grottes sous-marines de Koh Tao, à 12 m de fond.
On y trouve de nombreuses variétés de coraux mous et gorgones ainsi qu’une abondance de raies pastenagues à taches bleues et de mérous nichés dans les crevasses. On peut également y croiser des tortues, nageant dans le corail ou perchées au sommet du rocher.
Hin Wong Pinnacle (7)
Sur la côte Est de Koh tao se trouve Hin Wong, un large site très varié dont la profondeur va de 10 m à 32 m. Hin Wong est couvert de gorgones et autres coraux mous et on y trouve poissons limes, poissons couteaux, vivaneaux, vieilles et autres poissons de récif.
La tortue résidente n’est farouche que si vous vous approchez de trop près, regardez la manger tranquillement de loin. Hin Wong possède de nombreux invertébrés, cherchez en particulier les nudibranches multicolores.
Lighthouse (8)
Parmi les plus beaux coraux durs de Koh Tao. La profondeur va de 4 m à 14 m et on y croise des poissons anges, raies pastenagues à taches bleues et parfois une tortue.
Japanese Gardens (9)
Nommé ainsi par l’abondance de patates de corail. La profondeur va de 2 m à 16 m. On y rencontre des poissons cochers, des petits barracudas et des gaterins arlequins juvéniles. L’an dernier, un centre de l’ile y a délibérément coulé son bateau brisé, proposant ainsi une plongée d’épave à 15 mètres de fond.
Twins (10)
Twins est l’endroit idéal pour chercher les petites bêtes. Le site est constitué de deux groupes de rochers à une profondeur allant de 8 m à 20 m. Votre divemaster ou instructeur pourra vous montrer l’abondance de mérous, poissons clowns et raies mais si vous prenez un peu plus temps et regardez de plus près vous verrez également des crevettes, des murènes, des poissons flûtes et des hippocampes ainsi que des girelles nettoyeuses toujours au travail.
Inspectez les crevasses à la recherche de poissons anges juvéniles et levez la tête afin de voir les calamars et les orphies crocodiles.
Mango Bay (11)
Une baie au nord de l’île avec une petite plage très calme et sans-doute la plus grande superficie en matière de corail. Un site idéal pour les débutants et pour le snorkelling, avec des profondeurs de 2 m à 14 m. En plus des coraux, des éponges et des anémones, le clou du spectacle est un banc de 500 fusiliers qui aiment à jouer avec les plongeurs.
Laem Thian (12)
Une série de grottes sur la côte Est de l’île où vous pourrez croiser des bancs de barracudas à queue jaune, nazons, gaterins arlequins et raies Jenkins.
Ao Leuk Pinnacle (13)
Ce rocher abrite une multitude de petites créatures telles que poissons coffres, crevettes nettoyeuses et nudibranches. Nagez vers la côte et vous verrez de nombreux coraux et poissons multicolores, à recommander aux amateurs de snorkelling.