Au XIXème siècle, les pêcheurs venaient à Koh Tao pour se protéger des tempêtes ou se reposer après des traversées longues et fatigantes.
Au début des années 30, Koh Tao fut utilisée comme bagne pour les prisonniers politiques, jusqu’en 1947 quand le premier ministre de l’époque décréta une amnistie.
Plus tard cette année-là, quelques pêcheurs venus de Koh Phangan décidèrent de s’installer avec leurs familles sur ce qui est aujourd’hui Sairee Beach.
Petit à petit, ils établirent un commerce de fruits, légumes et poissons avec Koh Phangan, entraînant une croissance de la population de Koh Tao.
Dans les années 80, les routards commencèrent à s’aventurer vers Koh Samui et Koh Phangan puis Koh Tao. Les premiers plongeurs sont venus de Koh Samui. C’est un de ces plongeurs qui découvrit la plupart de nos sites et ouvrit le premier centre sur Koh Tao.
De nos jours, Koh Tao jouit d’une réputation mondiale pour la qualité de ses fonds, de sa faune sous-marine et de l’ambiance de l’île en général. Les débutants y trouveront un enseignement de qualité alors que les plongeurs confirmés pourront nager au milieu des requins gris, barracudas, poissons anges et parfois même avec un requin baleine. On trouve de nombreux cafés et restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. La nuit, les plongeurs se retrouvent dans les bars de plage pour discuter, boire quelques verres, danser et assister à des spectacles de danseurs de feu.